Ioana Cupsa

Qui suis-je?

Originaire de Roumanie, j’ai grandi à Timisoara, une ville chère à mon cœur. C’est là-bas que j’ai commencé mon parcours professionnel il y a 25 ans en tant que psychologue et plus tard en tant que psychothérapeute certifiée en Analyse Transactionnelle. Au début de ma carrière j’ai travaillé dans un hôpital pour enfants et jeunes adultes avec des maladies chroniques. C’était à l’époque un projet unique, novateur dans un établissement médical roumain. Quelques années plus tard, j’ai ouvert mon cabinet de psychothérapie afin d’enrichir ma pratique, tout en m’impliquant dans le développement de l’organisation professionnelle d’Analyse Transactionnelle en Roumanie.

En 2007, j’ai eu l’opportunité de partir et vivre aux Etats-Unis pour trois ans, expérience qui m’a permis d’élargir mon horizon personnel et professionnel, de découvrir de nouvelles façons de vivre en apprenant et en s’adaptant aux différences culturelles.

Par la suite, j’ai continué mon parcours en Suisse, expérience qui m’a conduit à développer un intérêt pour le phénomène du choc culturel.

« Je suis OK, tu es OK, ils sont OK. »

Je considère important de partager le principe de « Je suis OK, tu es OK, ils sont Ok » en tant que reconnaissance et appréciation de la valeur de la nature humaine et de la liberté sociale. C’est pour cela que je suis profondément engagée dans l’amélioration et le développement de la communication interpersonnelle, des relations qui vont au-delà des barrières culturelles, religieuses, raciales, ou de l’orientation sexuelle.

Mes valeurs

La dignité et le respect de l’être humain

L’authenticité

L’inclusivité

Parcours professionnel

Psychothérapeute en délégation chez Matrix, Fribourg

4 ans

Psychothérapeute indépendante, Cabinet de psychothérapie, Timisoara, Roumanie

plus de 15 ans

Bénévole, Centre pour la santé mentale Utah, Salt Lake City, Etats-Unis

2 ans

Psychologue et psychothérapeute sous supervision, Centre Médical pour enfants et adultes avec DID et Hémophilie Cristian Serban, Buzias, Roumanie

10 ans

Formatrice et superviseur provisoire en Analyse Transactionnelle

2016 – présent

Contact

Chemin des Clos 12, 1615 Bossonnens

079 629 3900

psychotherapie@ioanacupsa.ch


IMPORTANT: 

Veuillez noter qu’il n’y pas de salle d’attente, vous êtes priés d’arriver au plus tôt 5 minutes avant l’heure prévue.

Place de parc gratuite à disposition devant l’immobile.

Accès en transport public: Bossonnens gare 5 minutes à pied.