Pour les couples

Dans mon cabinet je vous propose un accompagnement psychothérapeutique de couple


« Parfois, lorsque nous sommes allongés ensemble, je la regarde et j’ai le vertige en réalisant qu’il s’agit d’une autre personne distincte de moi, qui a des souvenirs, des origines, des pensées et des sentiments différents des miens. Cette tension entre familiarité et mystère tisse quelque chose de fort entre nous. Même si l’on construit une vie commune basée sur la confiance, l’attention portée à la relation et le soutien mutuel, je pense qu’il est important qu’un partenaire continue à surprendre »

Barack Obama 1996


La relation de couple évolue à travers différentes étapes de développement, ces étapes étant normales et prévisibles. Les problèmes apparaissent le plus souvent lorsque les partenaires restent bloqués dans l’une des étapes et n’ont pas les capacités nécessaires pour la parcourir. C’est là que je peux intervenir pour aider en tant que psychothérapeute.

Le développement individuel influence considérablement la capacité d’un individu à soutenir l’évolution saine du couple. En même temps, le développement du couple va également déterminer une croissance individuelle de chacun des partenaires.

Les relations de couple impliquent un travail difficile mais passionnant et il serait souhaitable de demander de l’aide avant qu’il ne soit trop tard pour sauver la relation.

La nécessité d’une thérapie de couple

Les couples doutent souvent de ce que le processus thérapeutique pourrait leur amener ou se questionnent sur les attentes du thérapeute à leur égard. Les principales raisons pour lesquelles les couples demandent une thérapie sont liées soit au besoin de changement (se connecter, se développer), soit pour mettre fin à la relation (obtenir de l’aide pour quitter la personne, de l’aide pour être parent, etc.), soit au besoin de prendre une décision (rester ensemble ou se séparer, avoir un enfant ou non, etc.)

Très souvent, les partenaires arrivent après avoir vécu un manque de contact et d’intimité, une déception, une distance, une vie sexuelle insatisfaisante ou peut-être une colère exprimée de manière passive-agressive, où les deux personnes sont consumées par les disputes et le niveau de déconnexion.

Certaines choses que nous faisons dans une relation sont inefficaces : blâmer ou essayer de dominer l’autre, nous retirer en cherchant à satisfaire nos besoins en dehors de la relation, nous conformer avec ressentiment, nous plaindre ou rester bloqué dans le déni ou la confusion. Bien qu’inefficaces, ce sont toutes des façons de se protéger. En nous, il y a des sentiments de peur, de douleur, d’impuissance, de désespoir, d’insécurité ou d’inadéquation qui activent notre cerveau émotionnel. La réactivité de notre cerveau émotionnel se manifeste par le fait de pointer du doigt, de se renfermer, ou de crier – une expérience douloureuse qui renforce les dynamiques dysfonctionnelles et qui peut déclencher des traumatismes passés.

Mon rôle principal est de vous aider à prendre conscience et à comprendre comment vous contribuez à votre dynamique de couple et à trouver différents moyens de répondre à votre partenaire, sans enfreindre vos valeurs fondamentales.

Votre rôle principal est de créer votre propre objectif personnel et d’être ouvert à réfléchir, à remettre en question vos croyances et à expérimenter de nouvelles possibilités.

Quelques objectifs de la thérapie de couple

L’objectif principal de la thérapie de couple est d’accroître votre connaissance de vous-même, de votre partenaire et des schémas d’interaction entre vous.

Certains objectifs de la thérapie de couple pourraient être:

  • Créer une vision de la façon dont vous aimeriez être dans la relation, au lieu d’essayer de changer votre partenaire;
  • Comprendre vos blocages en matière de développement personnel;
  • Collaborer à la résolution des problèmes en équipe et apprendre à gérer et à résoudre les conflits;
  • Découvrir les nouvelles capacités et aptitudes que vous devez développer pour être en mesure de maintenir le type d’interaction ou de contact que vous souhaitez;
  • Apprendre de nouveaux schémas d’interaction et les pratiquer tout en étant conscient.